top of page

Joker de Todd Philipps (2019)

  • Watcher
  • 19 déc. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2020

Synopsis : 


Joker est un film, qui relate l'histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré du Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concessions méprisé par la société. 


Le film qui bat tous les records :

À date actuelle, le 19 décembre 2019, le joker reste toujours en salle après plus de 10 Semaines consécutives. Il est devenu le film le plus lucratif au monde dans sa catégorie. Le long-métrage porté par Joaquin Phoenix a généré plus d’un milliard de dollars de recettes à travers le monde ( selon CNN), soit cinq millions de plus que "Deadpool" qui détenait le record depuis 2016 avec 783 millions de dollars. C’est ainsi qu’il est devenu le film R-rated le plus rentable au monde.

De plus son nombre d'entrées a atteint des sommets en faisant 5 528 745 entrées, ce qui les a placé à la première place devant Aquaman et The Dark Knight rises



La performance de Joaquim phœnix :

L'entièreté de cette oeuvre cinématographique est poussée par la performance inouïe de l’acteur Joaquin Phoenix. Afin de réaliser ce film l’acteur porto ricin à dut se défaire de pas moins de 23 kg afin de coller à la carrure chétive de cet antihéros.

Au-delà de l’aspect visuel l’acteur rentre à la perfection dans la peau du personnage, beaucoup en attendant de ce film centralisé sur le joker surtout après l’interprétation de Jared Leto dans suicide Squad qui n’a pas unanimité auprès du grand public. Bien que beaucoup comparent cette performance à celle d'heath ledger dans The Dark knight de Christopher Nolan ( 2008 ), il faut voir ici deux jeux d’acteur très distincts quant à leurs interprétations. D’un côté Joaquin Phoenix offre une interprétation limitée théâtrale et presque chorégraphiée. Pour heath ledger, il s’agit davantage d’une quasi-improvisation constante.

À travers ce film nous retiendrons notamment le rire diabolique et stressant de ce fameux joker, auquel en découle toute une histoire… Mais aussi une place a l'interprétation pour l’acteur tel que la scène du réfrigérateur.





Un film qui plaît :

le film détient déjà un prix a la Mostra de Venise Éditions 79, le lion d’or récompensant le réalisateur Todd Phillips. Il a aussi été nommé pour le meilleur scénario et pour le prix spécial du jury.

De plus le film détient une capitale sympathie auprès de ses spectateurs. En effet il détient une note de 4.5 / 5 pour les internautes et 4.1/5 par les revus de presse sur la plateforme Allociné en comptabilisant 16368 notes dont 2615 critiques. Il se place ainsi dans le top 50 des films préférés sur le site.

Selon des dires, le film Joker serait sur l'autoroute vers les oscars autant pour son réalisateur Todd Philipps que pour son acteur Joaquin Phoenix. La réponse à ces suppositions nous sera relevée le 10 février 2020 à 12: 30 AM UTC+1.



L’avis de l’équipe :

Edwin : A travers ce film Todd Phillips nous plonge dans les origines sombres et lugubres du méchant le plus emblématique de la pop culture. C’est à travers une ambiance chaotique et meurtrière que nous découvrons un Joaquin Phoenix méconnaissable. Bien que ce drama ne montre pas un déchaînement de violence à série B, le peu de scènes y correspondant vous nous impacter et surprendre au plus haut point.  Ayant vu deux fois ce film au cinéma, je tiens à vous assurer que ce film en vaut le détour. À trite personnel je parierai même pour un futur oscar…


Comentarios


bottom of page